partenaires

Coalition

Les membres de la coalition de Cleantech for France sont des fonds d’investissements pionniers de la cleantech dont les sociétés en portefeuille portent des innovations de rupture pour décarboner notre économie, assurer notre souveraineté énergétique et permettre la réindustrialisation verte en France

Afyren est une société de chimie verte qui produit des molécules biosourcées en circuit-court, offrant une alternative aux acides pétro-sourcés habituellement utilisé dans l’industrie. Sa première usine en cours de démarrage est installée à Carling Saint-Avold, en Moselle.
Aster Capital est un fonds venture early-stage avec des bureaux à Paris, Londres, San Francisco, Tel Aviv et Nairobi. En 20 ans, le fonds a investi dans plus de 70 sociétés de portefeuille avec l’ambition de transformer les industries les plus émettrices de carbone (énergie, bâtiment et construction, transports et logistique, manufacture, etc.). Aster Capital accompagne la vision de ses fondateurs en leur donnant un accès immédiat à du mentorat et à un réseau global.
Breakthrough Energy Ventures est un fonds de capital-risque dédié à la lutte contre le changement climatique doté de plus de deux milliards de dollars et soutenu par certains des plus grands entrepreneurs et investisseurs du monde. Dans le cadre d’un partenariat avec la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, Breakthrough Energy Ventures Europe est un fonds d’investissement qui pilote 100 millions d’euros pour soutenir des entrepreneurs qui développent des solutions pour décarboner l’économie européenne.
Demeter est un acteur européen majeur de l’investissement en capital-risque, capital développement et infrastructure dans la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 à 30 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, petites et moyennes entreprises et projets d’infrastructure. L’équipe de Demeter compte 38 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Madrid et Düsseldorf.
Ecocem est un pionnier de la technologie de haute performance qui réduit considérablement les émissions de CO2 dans l’industrie du ciment. Sa technologie permet de réduire de moitié l’empreinte carbone du processus traditionnel de fabrication du ciment. Ses usines à Dunkerque et Fos-sur-Mer contribuent à décarboner l’industrie cimentière mondiale.
GravitHy est une entreprise spécialisée dans la production de fer réduit direct (DRI) décarboné en utilisant de l’hydrogène bas carbone, destiné à la production d’acier décarboné. L’entreprise travaille à l’ouverture d’une première usine tête de série à Fos-sur-Mer.
Innovacom accompagne depuis plus de 30 ans l’essor d’une dynamique « entrepreneuriale » dont le moteur est l’innovation technologique, participant ainsi à la révolution numérique et à la transformation de l’industrie française et européenne en finançant des innovations de rupture. En tant qu’investisseur-catalyseur, Innovacom accompagne les grandes transformations numériques, industrielles, environnementales et sociétales.
Jolt Capital est une société de gestion spécialisée dans l'investissement de croissance dans les entreprises de technologies avancées, qui a pour mission de former les futurs leaders européens à vocation mondiale. Depuis 2011, Jolt Capital investit dans des sociétés européennes en B2B qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 15 et 50 millions d’euros. L'équipe de Jolt Capital est composée uniquement d'investisseurs et de dirigeants expérimentés d'entreprises de haute technologie.
Marble est un startup-studio climate tech qui a pour ambition d'effacer au moins un milliard de tonnes de CO2 des émissions mondiales. Marble cocrée et finance des startups deeptech s'attaquant aux problèmes climatiques les plus ardus dans la décarbonation profonde, l'élimination du carbone atmosphérique et l'adaptation à grande échelle.
Mirova est une société de gestion de conviction qui propose à ses clients des solutions d’investissement permettant d’allier recherche de performance financière et impact environnemental et social. Entreprise à mission, grâce à des équipes multidisciplinaires unies autour d’une même vision, à la variété de ses domaines d’expertises et à sa capacité à innover et à créer des partenariats avec les meilleurs experts, Mirova cherche à orienter les capitaux vers les besoins d’investissement dans une économie réelle, soutenable et créatrice de valeur.
Néolithe est une start-up spécialisée dans le traitement des déchets non-recyclables en mélange. Par son procédé de fossilisation accélérée, l’entreprise transforme ces déchets en granulats utilisables dans la construction, leur évitant ainsi d’être enfouis ou incinérés. L’entreprise est installée sur son campus industriel à Beaulieu-sur-Layon, à côté d’Angers.
Supernova Invest investit dans des startups à impact dans les quatre grands secteurs de la deeptech : la santé, la transition énergétique et agricole, l’industrie 4.0 et les technologies du digital. Depuis 20 ans, Supernova Invest finance la croissance des grands champions technologiques et industriels de demain sur l’ensemble du cycle de vie du capital innovation avec la volonté d’agréger l’ensemble de la chaîne de valeur deeptech autour de ses pépites.
Acteur majeur de la batterie, Verkor construit une gigafactory de production de batteries durables pour véhicules électriques à Dunkerque. Ses bureaux et sa ligne pilote sont situées à Grenoble. Verkor a également lancé l’Ecole de la Batterie avec quinze partenaires spécialisés pour former la main-d’œuvre nécessaire à la filière des batteries à tous les niveaux d’études en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ze Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui construit et opère des centrales hybrides photovoltaïques avec du stockage d’énergie. Ce stockage facilite le raccordement des centrales au réseau électrique en apportant une plus grande flexibilité et en compensant l’intermittence de la source d’énergie.
Initié par
cleantech group logo
Depuis 2002, le Cleantech Group a pour mission d’accélérer le développement et le déploiement des technologies vertes dans le monde. Notre recherche couvre les innovations, l’investissement et les acteurs principaux de la cleantech.
Nous accompagnons les corporates, investisseurs et gouvernements dans leur stratégie de décarbonation et d’innovation.

Le groupe est basé à San Francisco, avec une présence à Londres, Paris, Bruxelles et Boston.
Avec le soutien de
breakthrough energy logo
Initié en 2015 par Bill Gates et une coalition d’investisseurs privés préoccupés par les conséquences de l’accélération du changement climatique, Breakthrough Energy soutient le développement des innovations disruptives nécessaires pour faire advenir une société décarbonée. La fondation repose sur un modèle de partenariats public-privé qui a fait ses preuves pour transformer la santé, l’éducation et la qualité de vie à travers le monde.

Breakthrough Energy est un réseau d’entités et d’initiatives, notamment de fonds d’investissements, de programmes philanthropiques et d’efforts publics liés par un engagement commun de faire passer à l’échelle les technologies nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Breakthrough Energy encourage le développement de nouvelles technologies et de politiques publiques qui accélèrent le cycle de l’innovation, du laboratoire à la commercialisation, en réunissant gouvernements, institutions de recherche, entreprises privées et investisseurs, pour améliorer et intensifier les investissements dans les énergies propres.
.
breakthrough energy logo
L’European Climate Foundation (ECF), Fondation européenne pour le climat, est une initiative philanthropique de premier plan dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre la crise climatique en favorisant le développement d’une société à émissions nettes nulles aux niveaux national, européen et mondial.

La fondation soutient en Europe environ 700 organisations partenaires pour qu’elles mènent des activités susceptibles de promouvoir une politique urgente et ambitieuse en faveur des objectifs de l’Accord de Paris, de contribuer au débat public sur l’action climatique et d’assurer une transition socialement responsable vers une économie neutre en carbone et vers une société durable, en Europe et au-delà.