Table-ronde sur le passage à l'échelle des cleantech en France
Le 20 octobre, nous réunissions la communauté des cleantech et de la politique publique autour du thème : comment réussir le passage à l’échelle des cleantech en France ?
Pascal Canfin, Président de la Commission Environnement du Parlement Européen, a introduit cette discussion et présenté l’état du Pacte Vert et son impact à venir sur la réindustrialisation verte. Matthieu Landon, conseiller industrie et innovation du Président de la République, l’a clôturée en évoquant les réussites françaises et les défis du secteur.
Nous avons abordé trois grands thèmes :
Comment attirer des milliards d'euros de financement privé vers le passage à l’échelle des cleantech ? Les entreprises innovantes doivent passer de quelques dizaines de millions d’euros de capital risque à des milliards d’euros de dette et de financement de projet. Pour ce faire, la mobilisation des investisseurs institutionnels tels que les assurances, banques et fonds de pension est indispensable.
Les grands groupes industriels doivent jouer leur rôle non seulement d’investisseur, mais aussi d’acheteur de nouvelles technologies et de produits décarbonés. L’exemple réussi de collaboration entre Verkor et Renault doit servir de modèle pour le ciment vert, l’acier vert, les protéines et beaucoup d’autres secteurs.
Le soutien public aux cleantech – déjà très développé en France – doit s’accélérer pour intégrer les cleantech aux stratégies de décarbonation des grandes industries, et pour éviter les subventions aux technologies de transition.
Merci à nos membres fondateurs, aux scale-ups et à l'administration de s'être mobilisés pour cette discussion !